06 avril
Par dreamcroisiere

Mikael Krafft en rêvait depuis des années. Navigateur lui-même depuis son enfance et amoureux des grands voiliers d’antan, l’homme d’affaire et armateur suédois a fondé il y a 25 ans Star Clippers, une compagnie de croisière exploitant des répliques des lévriers des mers qui sillonnaient le globe à la fin du XIXème et au début du XXème siècle. Ses deux premiers bateaux furent le Star Clipper et le Star Flyer, des quatre-mâts goélettes de 111 mètres, 170 passagers et 74 membres d’équipage sortis des chantiers belges de Gand en 1991 et 1992.

Puis il y a eu le superbe Royal Clipper, cinq-mâts barque de 134 mètres, 227 passagers et 106 membres d’équipage. Conçu sur le modèle du célèbre Preussen allemand (1902), il a été livré en 2000 par le chantier polonais de Gdansk. Depuis, Mikael Krafft travaillait sur un projet encore plus ambitieux : construire une version moderne du France II, lancé en novembre 1911 aux Forges et Chantiers de Gironde à Bordeaux et mis en service deux ans plus tard. Un cinq-mâts barque de 142 mètres, le plus grand de l’époque, doté de deux moteurs et qui assura notamment le transport du nickel calédonien.

Sa carrière s’acheva prématurément après son échouement sur le récif d’Ouano en 1922. Un siècle plus tard, le mythe du France II va renaître avec Star Clippers, sous la forme d’un nouveau bateau, dont la construction a été lancée en 2015 au chantier croate Brodosplit. Il prendra le nom de Flying Clipper et naviguera fin 2017. Doté comme son aîné d’une coque en acier, il affichera une jauge de 8770 GT et comptera 35 voiles, totalisant une surface de plus de 6350 m².

Le navire sera équipé de 150 cabines (dont 34 suites de luxe avec balcons et quatre suites de l’armateur), soit une capacité de 300 passagers, servis par 140 membres d’équipage. Le Flying Clipper disposera d’un restaurant sur deux ponts, de deux salons (dont un piano bar), d’une bibliothèque, d’un petit Spa, d’un bar extérieur, de trois piscines, ainsi qu’une plateforme de baignade en mer et de sports nautiques (kayaks, ski nautiques, plongée…) Fréquentant notamment les eaux européennes pendant la période estivale, les navires de Star Clippers partent aussi dans les Caraïbes et Cuba l'hiver, avec cette année un nouvel itinéraire en Asie à partir de décembre, à bord du Star Clipper. Pour l’été 2017, la compagnie lancera également des croisières en Indonésie. Les passagers pourront choisir entre les 19 départs proposés du 6 mai au 14 octobre 2017 et les croisières de 7, 10, 11 ou 14 nuits, de Bali et Singapour et inversement.

Toutes nos actus